Tatouage serpent

Dans le monde de l’encre et des dessins, le tatouage serpent est un motif très apprécié des amateurs de ce type d’art corporel. Alliant esthétique et symbolisme, le serpent fascine par nature et a marqué l’histoire depuis la nuit des temps. Cette créature intrigante a traversé les âges et les cultures pour se retrouver aujourd’hui sur nos peaux et constituer une manière authentique d’exprimer notre identité et notre histoire personnelle.

Symbole universel du serpent et ses différentes représentations

De manière générale, le tatouage serpent représente un symbole universel qui porte en lui une kyrielle de significations. Si le venin mortel injecté par certaines espèces de serpents suscite souvent la crainte, force est cependant de noter que ces reptiles sont porteurs de bien plus que cela.

Tout au long de l’histoire et à travers les civilisations du monde entier, les serpents ont été vénérés comme des divinités et considérés comme des gardiens, détenteurs de pouvoirs magiques et ésotériques. En témoigne leur présence récurrente dans différents domaines tels que la mythologie, les religions, l’art ou encore la littérature.

Symbolisme du serpent chez les Égyptiens

Chez les anciens Égyptiens, le serpent était représenté par plusieurs divinités. On peut citer le dieu Apophis, incarnation du chaos et de l’engloutissement. Au contraire, la déesse Ouadjet, protectrice du roi, était représentée par un serpent vert afin de symboliser la sagesse et la fertilité.

Le serpent dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque également, le reptile est omniprésent : plusieurs divinités sont associées au serpent, comme Asclépios, dieu de la médecine et de la guérison, dont l’emblème est le fameux caducée comprenant deux serpents enroulés autour d’un bâton.

Symbolisme du serpent dans les cultures asiatiques

Du côté des cultures asiatiques, le tatouage serpent est tout aussi chargé d’histoire. Le dragon oriental est souvent doté d’un corps de serpent et incarne la force bienveillante et protectrice incarnée par ce type de tatouage.

Serpent comme symbole de changement et de métamorphose

Par ailleurs, l’une des significations fondamentales liées au serpent concerne son processus de mue régulière. En changeant fréquemment de peau, cet animal est perçu comme porteur d’un important message de renouvellement et de transformation personnelle. Un tatouage serpent peut donc être considéré comme le reflet d’un profond changement ou d’une évolution spirituelle chez celui qui le porte.

La mue du serpent révèle ainsi une symbolique très riche, notamment :

  • La régénération et la renaissance, en lien avec le cycle de la vie
  • L’adaptabilité et la résilience face aux changements
  • Le passage d’une étape à une autre dans un parcours initiatique

Serpent : symbole de sagesse, énergie vitale et pouvoir

Toutefois, il ne faut pas réduire l’animal à son seul aspect facétieux. Un tatouage serpent peut avoir bien d’autres significations. En effet, cette créature est avant tout la représentation de la sagesse, voire, dans certains mythes, de la connaissance divine. Son pouvoir hypnotisant et mystérieux fait du serpent un animal très respecté.

Ainsi, la signification tatouage serpent implique aussi :

  • Les artisans de la santé
  • Créateurs d’énergies positives dans leur environnement
  • La protection par leur force démontrée face aux dangers.

Ces diverses qualités font que le tatouage serpent est considéré comme un gage d’intelligence et de sérénité, pour ceux qui choisissent de se faire représenter cet animal sur leur peau.

Le serpent kundalini et les chakras

Dans certaines traditions spirituelles, notamment l’hindouisme, on retrouve également le serpent comme symbole d’une force de vie également appelée kundalini. Ce concept décrit une énergie latente et puissante située près de la colonne vertébrale, souvent représentée par un serpent enroulé et prêt à s’éveiller. Les pratiques telles que le yoga et la méditation permettent, selon ces croyances, d’activer cette énergie et de l’élever le long des chakras, pour ainsi atteindre un état de pure conscience.

Tatouage serpent : signification selon le style, le motif et sa localisation sur le corps

En ambitionnant de trouver une réponse satisfaisante à cette question de fond, il importe de noter la diversité de styles que les tatoueurs proposent dans leur catalogue. Il y a donc autant de significations possibles qu’il existe de motifs liés au serpent. Ainsi, le choix du style, du dessin, de la taille et de l’emplacement de votre futur tatouage déterminera avec précision ce qu’il représentera pour vous et pour les personnes qui vous entourent.

Signification du tatouage serpent enroulé ou en spirale autour du bras

Un serpent enroulé autour du bras, formant comme une spirale, évoque souvent l’idée d’une protection et d’un lien fort entre celui qui porte le tatouage et cet animal symbolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *