Fille avec des étoiles en tatouage

Le tatouage, art ancestral et universel, est riche en termes de symboles. Parmi ces derniers, l’étoile occupe une place particulière. Quelles sont les origines et les significations de ce motif sur la peau ? Cet article vous propose de découvrir les différents aspects de l’étoile en tatouage.

Les origines de l’étoile en tatouage

Les étoiles ont toujours fasciné l’humanité. Depuis la nuit des temps, elles inspirent poésie, mythes, légendes et religions. Point d’ancrage dans le ciel nocturne, les étoiles guident les voyageurs et symbolisent l’espoir et la quête de vérité.

De nombreuses civilisations anciennes attribuent aux étoiles des significations particulières. Chez les Grecs, elles représentaient l’immortalité et la protection divine. Les Romains croyaient que chaque être vivant avait son propre astre qui le guidait à travers sa vie. Certaines cultures amérindiennes associaient les étoiles aux âmes défuntes qui veillaient sur leurs descendants. On retrouve donc ce symbole pluri-culturel et mystérieux sur bon nombre de tatouages depuis longtemps.

Le tatouage marin, ancêtre du tattoo étoilé moderne

Dans le milieu du tatouage occidental contemporain, on peut remonter les origines de l’étoile en tatouage à la tradition maritime. En effet, les sailors et autres marins des siècles derniers étaient parmi les premiers adeptes des tattoos en Europe et aux Etats-Unis.

Pour ces hommes, l’étoile avait une signification très concrète : elle représentait l’étoile polaire qui les guidait dans leurs navigations, leur permettant de retrouver leur route et de ne jamais perdre le nord. Les tatouages d’étoiles à cinq branches sur les avants-bras ou les mains symbolisaient ainsi la protection et la capacité à affronter les tempêtes de la vie.

Les différentes formes d’étoiles en tatouage

Il existe une grande variété d’étoiles pour agrémenter votre tatouage. Chacune ayant sa propre symbolique et son histoire, il est important de choisir celle qui vous correspondra le mieux.

L’étoile nautique (étoile à cinq branches)

C’est sûrement l’une des étoiles les plus classiques et les plus populaires en tatouage. Souvent, elle est entourée d’un cercle et possède un style vintage très caractéristique. Son origine remonte au temps des marins, comme expliqué précédemment, et symbolise la guidance et la protection.Des variantes existent :

  • L’étoile toute simple, sans ornement, discrète et facile à personnaliser.
  • L’étoile avec des couleurs vives ou pastel, pour représenter son goût personnel.
  • D’autres motifs peuvent être ajoutés autour ou à l’intérieur de l’étoile, comme des lettres ou des chiffres pour symboliser un être cher ou un événement particulier de sa vie.

L’étoile filante (shooting star)

Souvent associée à une comète qui laisse dans son sillage une traînée d’étincelles, l’étoile filante en tatouage est un symbole de rêves, d’espoirs et de chance. Un vœu fait en apercevant un astre filant serait exaucé. Ce tattoo exprime donc le désir de réalisation personnelle et émotionnelle.

Les étoiles en grappe (cluster of stars)

Ce dessin est composé de plusieurs petites étoiles agencées de manière artistique ou aléatoire selon les goûts et la créativité du tatoueur et du client. Les étoiles peuvent être de tailles et de couleurs différentes, ce qui rend chaque composition unique. Ce motif représente souvent la cohésion, l’amitié et l’harmonie.

La signification spirituelle et ésotérique de l’étoile en tatouage

Au-delà de ses origines historiques et culturelles, l’étoile en tatouage a aussi acquis une dimension plus mystique et spirituelle au fil du temps.

L’étoile pentagramme

L’étoile à cinq branches, lorsqu’elle est représentée pointe vers le bas, devient alors un pentagramme, symbole bien connu dans l’ésotérisme et la magie. Représentant les cinq éléments (terre, air, eau, feu et esprit) selon certaines traditions, le pentagramme en tatouage est un signe d’équilibre, de force, de protection et de spiritualité. Cependant, il est souvent perçu comme diabolique à cause de ses associations avec l’occultisme).

L’étoile hexagramme (étoile de David)

Constituée de deux triangles entrelacés, l’étoile de David est un symbole religieux juif très important. En tatouage, elle peut exprimer la fierté de son identité juive ou, plus généralement, évoquer la dualité qui existe en chaque être humain et les différentes facettes de notre personnalité.

L’étoile septagramme

Formée par sept points reliés entre eux pour former une étoile, cette figure symbolise, en particulier dans certaines pratiques ésotériques telles que le Wiccanisme, les sept mystères de la vie. L’étoile à sept branches invite ainsi à l’autoréflexion et au cheminement spirituel.Les styles et techniques pour un tatouage étoilé

Outre les formes et significations des étoiles en tatouages, il est essentiel de choisir également le style et la technique appropriés pour votre motif, afin d’obtenir un résultat harmonieux et expressif.

Le tatouage old school

S’inspirant des premiers tatouages de marins, ce style vintage utilise des couleurs vives et contrastées (rouge, bleu, vert) pour mettre en valeur l’étoile nautique ou les étoiles classiques à cinq branches. Les traits épais garantissent une bonne tenue dans le temps.

Le tatouage réaliste

Pour ceux qui préfèrent un rendu plus naturel, le tatouage réaliste permet de représenter des étoiles avec des ombrages et des détails qui ajoutent du relief et donnent l’impression d’un ciel étoilé sur la peau.

Le tatouage minimaliste

Minimalisme et étoiles vont parfois de pair : une simple silhouette d’étoile à cinq branches peut créer un joli effet discret et raffiné, sans trop attirer l’attention. Idéal pour les petites zones, comme les doigts, les oreilles, derrière l’oreille, les poignets, etc..

En résumé

L’étoile est un motif puissant et captivant pour un tatouage symbolisant quelque chose de profond ou spirituel dans votre vie. Avec une large variété de styles et de significations possibles, il vous faut vous lancer en prenant le temps de véritablement choisir celui qui résonnera en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *